La fonte à la cire perdue est une technique qui existe depuis l’Antiquité. De nos jours, elle est encore très utilisée dans l’industrie de la bijouterie et de la joaillerie.

À partir de la maquette initial en métal  (bague, pendentif, bracelet…) ou autre matière dure, qui résiste un minimum à la chaleur, nous allons pouvoir la mouler et ainsi reproduire la pièce en fonte. Le procédé de fonte à cire perdu transforme les modèles coulés en cire en pièce de métal massif.

À la suite de cela nous faisons une reprise de fonte. Cela consiste à enlever ou reprendre la couche superficielle du métal granuleuse due à la fonte du bijou, sans modifier l’aspect initial de l’objet fondu (grain, effets de matière etc..).

C’est la finalisation du bijou qui peut être réalisée en utilisant plusieurs techniques de bases :

  • Le limage: cela consiste à affiner ou modifier la pièce réalisée. Les limes existent en plusieurs formes, dimensions grosseur et tailles ou types de grain. Le limage sert à limer les surfaces, pour ôter les rayures, adoucir les arêtes…

 

  • La soudure : un processus au cours duquel un alliage métallique est chauffé jusqu’à son point de fusion. La soudure peut alors être utilisée pour former un lien entre deux pièces de métal. Au sein de notre atelier, nous allons intervenir sur la fermeture d’un anneau, d’un pendentif ou sur la création d’une boucle d’oreille.

 

  • Le nettoyage avec des abrasifs : toutes les traces et marques de lime ou de marteau doivent être éliminé avant d’être polis. Pour cela nous utilisons différents abrasifs : un cabron pour nettoyer les surfaces planes ou courbées, du papier-émeri avec un tourillon pour l’intérieur des bagues ou encore du papier émeri ou de l’eau pour les surfaces planes. À la fin, du papier à grains très fin pour retirer les traces irrégulières et donner un meilleur résultat au polissage.

 

  • Le polissage: c’est la touche finale de la réalisation d’un bijou. Il a pour but de donner un rendu brillant à la pièce. Nous travaillons à la main ou avec une machine en fonction du volume.

 

  • L’assemblage : Une fois la reprise de fonte terminée, nous pouvons passer à l’étape de l’assemblage de chaque pièce pour constituer le bijou fini. C’est un moment crucial pour la qualité du bijou. Notre atelier utilise plusieurs techniques avec ou sans soudure, chaque pièce est soumise à un contrôle qualité. Nous pouvons assembler des bijoux avec des anneaux, des queues de cochons, du cordon etc.

 

D’autres techniques, que nous réalisons au sein de notre atelier, peuvent aussi s’ajouter :