La soudure est la technique la plus utilisée en bijouterie pour assembler les métaux entre eux. On appelle brassage quand la liaison se fait par apport de métal et soudage autogène quand elle se fait sans recourir à des soudures. Nous pratiquons cette technique dans notre atelier à Lyon.
Le brassage
La soudure ou la brasure est un apport de métal ou d’alliage. Les métaux se trouvent liés entre eux de manière indissoluble. La composition de celle-ci permet d’avoir un point de fusion inférieure que les métaux qu’elles assemblent. Il existe différents types de soudures.
La soudure tendre
La soudure tendre à une température de fusion n’excédant pas 450 degrés. Pour ce type de soudure, on utilise des soudures à base d’étain. Elle est surtout utilisée en bijouterie fantaisie. Par sa température basse, elle permet d’unir des métaux en conservant leurs caractéristiques mécaniques et des métaux très différents entre eux ( fer, laiton, bronze, cuivre, étain). Pour ce type de soudure on peut utiliser un chalumeau ou un fer à souder. Attention ces soudures contiennent souvent du plomb qui est toxique. C’est la soudure la plus utilisée car sa couleur est la plus proche de celle de l’argent.
Ce type de soudure en bijouterie nécessite une étape de galvanoplastie (dorure ou argenture).
La soudure dure
Ce type de soudure concerne toutes brasures dont la température dépasse les 450 degrés. Chaque métal précieux à sa propre soudure, celle d’argent sert le plus souvent pour les métaux communs ( cuivre, laiton…). La température nécessaire pour la fusion est obtenue habituellement à l’aide d’un chalumeau à braser.
La soudure est disponible en différentes forces; la soudure Forte d’argent à un point de fusion juste inférieure à celui de l’argent, la moyenne un peu plus bas et la faible encore plus bas. Chaque caratage et chaque couleur d’or à sa propre soudure dans les 3 qualités : forte, moyenne et faible.
Le flux aide l’écoulement de la soudure en évitant au métal à s’oxyder à la chauffe. Le borax est le plus courant.
La soudure se trouve sous forme de plaque fine, en fils ou en seringue directement mélangé au flux.
Le soudage autogène
Cette technique consiste à unir des matières métalliques sans recourir à des soudures (métaux d’apport). Contrairement au brasage, on amène les métaux à se lier au point de fusion. Cette technique est indispensable pour certains travaux spéciaux, par exemple le Mokume Gane, la granulation ou le forgeage.
Vous avez la possibilité de sous-traiter cette technique dans notre atelier à Lyon. Pour prendre rendez-vous pour visiter notre atelier cliquez ici.