En joaillerie/ bijouterie, le sertissage est une technique qui consiste à fixer la ou les pierres sur la structure d’un bijou. Il existe de nombreuses techniques de sertissage, s’adaptant à la pierre et selon le style de bijoux souhaité.

Le sertissage griffes :

C’est le sertissage le plus courant. C’est celui qui met le mieux en valeur la pierre. Cette méthode consiste à enserrer des pierres entre plusieurs griffes. Chaque griffe soutiendra la pierre, puis elles seront rabattues pour la maintenir. Cette technique est généralement utilisée pour fixer des pierres précieuses car elle permet de laisser passer la lumière et de sublimer l’éclat de la pierre.

Le sertissage pavé/grain :

C’est un procédé similaire au serti griffe, cette technique est généralement utilisée pour un ensemble de petites pierres. Elles sont maintenues par de fines griffes rapprochées les unes aux autres. Cette technique optimise la brillance des pierres. C’est le sertissage utilisé lorsqu’il faut faire un pavage.

Le sertissage clos :

Cette technique consiste à entourer une pierre d’une feuille de métal. Le métal est rabattu tout autour de la pierre. C’est la technique privilégiée pour sertir les pierres fines telles que la turquoise, l’onyx et la malachite.

Le sertissage rail :

Ce sertissage est souvent utilisé pour des alliances en diamant. Les pierres sont insérées et tenues par des rails de chaque côté afin de les bloquer. C’est un sertissage assez résistant.

Le sertissage barrettes :

C’est une méthode qui permet de sertit plusieurs pierres entre 2 barrettes de métal.

Le sertissage illusion/invisible :

Cette technique permet de sertir des pierres sans griffe de métal visible. Elle consiste à simuler des pierres avec le métal. Les pierres sont mises en avant en effaçant le métal au maximum.

Le sertissage de masse :

Les pierres sont insérées dans une masse de métal et le métal extérieur est rabattu. On a l’impression que la pierre est incrustée dans une masse de métal.