À la fin du processus de fabrication, il est important de procéder à l’émerisage qui va nettoyer la surface du bijou pour le préparer aux étapes suivantes. Nous apportons une grande importance à la finition de nos créations. Une fois l’émerisage réalisé, nous allons passer au polissage. Cette touche finale donne un rendu brillant aux pièces. Nous travaillons à la main ou avec machine en fonction du volume. Notre atelier propose également d’autres états de surface comme le brossé ou le martelé.
1. L’émerisage
L’émerisage est l’étape qui vient après le limage. En effet, lors du limage, la lime laisse des traces dans le métal, l’émerisage permet donc d’enlever ces traces, afin de préparer le bijou pour l’étape du polissage.
Comment émeriser ?
L’émerisage se fait avec du grain de papier émeri. On commence par un grain grossier puis on passe progressivement à un grain de plus en plus fin.
Pour un émerisage optimal, il faut croiser les lignes. Cela consiste à émeriser le métal dans un sens. Puis une fois que l’on ne voit plus de trace de lime, on émerise avec le même grain, mais de manière perpendiculaire au premier passage. Cette méthode permet de voir s’il reste, ou non, des traces de limes. En effet, si l’on émerise toujours dans le même sens, les lignes finissent par se confondre et il devient impossible de savoir si celles issues des grains précédents ont disparu.
L’étape de l’émerisage prépare le métal en vue du polissage. Il est donc très important, si l’on veut obtenir un beau poli, que les rayures aient totalement disparu.
Les outils pour émeriser
Il existe plusieurs outils qui permettent l’émerisage du métal.
-
- Le cabron : Le cabron est un bâton en bois recouvert de papier émeri. On peut le faire sous différentes formes pour aller dans les différents détails des bijoux. Le papier émeri est soit collé en couche unique sur sa surface, soit enroulé tout autour. Il est important que le papier soit bien enroulé à plat, sans former de courbe.
- L’émeriseur (ou la mouche) : L’émeriseur est constitué d’un mandrin porte-émeri autour duquel est enroulée une bande de papier émeri. Cet outil s’utilise avec le moteur suspendu et permet d’émeriser des courbes concaves, comme l’intérieur des corps de bague ou des sertis clos ronds ou ovales.
- Les limes aiguilles : Quand on veut émeriser les tranches des ajourés, il arrive parfois que même le mini-cabron soit trop gros. Dans ce cas, on peut enrouler un morceau de papier émeri autour de limes aiguilles, et d’en servir de pour émeriser.
- Le bocfil : il est possible de coincer une bande de papier émeri dans son bocfil, pour aller émeriser des ajourés.
2. Le polissage
Le polissage est la dernière opération de la réalisation d’un bijou. Il a pour but de rendre brillante la surface du bijou. Il y a plusieurs méthodes de polissage.
Le polissage manuel
Ce type de polissage s’effectue avec un tour à polir sur lequel on va mettre des disques de coton. Il permet d’user uniformément la surface du métal.
Le polissage à tour comporte 3 étapes distinctes et complémentaires :
-
- L’adoucissage qui a pour but d’atténuer les marques de cabrons.
- L’avivage qui consiste à lisser les surfaces
- Le lustrage qui permet de faire briller les surfaces
Le tour à polir s’utilise pour polir tous les extérieurs de bijoux, pour les intérieurs et les détails on utilise des brosses à polir adaptées.
Le polissage au tonneau
Le tonneau de polissage est composé d’un tonneau rotatif étanche contenant des billes d’acier ou d’autres accessoires selon le but recherché.
La rotation du tonneau selon une vitesse précise, provoquera un micro-martelage qui lissera les surfaces.
Un adjuvant polissant peut-être ajouter dans le tonneau : savon, pâte à polir….
Vous avez la possibilité de sous-traiter ces techniques dans notre atelier à Lyon. Pour prendre rendez-vous pour visiter notre atelier cliquez ici.